A propos

Notre entreprise


De la Sève au sirop est une petite entreprise familiale récemment installée à Saint-Pierre la Mer dans le sud de la France.
Nous sommes producteurs de Sirop d'érable et de produits dérivés (beurre, gelée et de sucre d’érable) dans la province de Québec, à l'est de Montréal.
Beaucoup de touristes français nous ont relaté la difficulté de trouver des produits de l'érable et de qualité en France.
L’idée a germée......et nous avons décidé de tenter l'aventure !!!
Nous transformons nous même au Québec nos produits dans le respect des traditions québécoises et nous les importons en France sans intermédiaires.
Afin de proposer des produits de qualité, nous travaillons en agriculture biologique sous la certification Ecocert Canada
en production et celle de Ecocert France pour l’importation. Nous sommes aussi enregistrés dans le système TRACE de UE et celui de France BIO.

Nathalie et Daniel veillent sur l’érablière, assurant ainsi la bonne gestion de la récolte et de la mise en pot des produits.

Quant à nous, nous avons troqué les gants et les bonnets contre un maillot de bain et nous commercialisons les produits depuis le sud de la France.

Pour bien servir la clientèle nous avons ouvert un petit entrepôt à partir duquel nous développons notre activité commerciale.


Notre érablière

Notre érablière s’étend sur 120 hectares. Elle se situe à Scotstown, dans la région du bois-France, le royaume de la production des produits de l’érable de par sa situation géographique, son climat, sa terre fertile …..............
Nous exploitons uniquement des arbres de 30 cm de diamètres minimum qui ont au minimum une cinquantaine d’années.

Seule une entaille pour les petits érables et deux pour les plus gros sont pratiquées dans chaque arbre afin de respecter notre charte écoenvironnementale.

Dans un souci de respect continue de cette qualité nous travaillons de façon raisonnée et biologique.

Pour demeurer fidèle à nos valeurs nous avons fait l’acquisition d’outils de production moderne qui laisse ZÉRO emprunte de carbone.


Nos méthodes de production

Plusieurs étapes sont nécessaires à la production du sirop et des produits dérivés. Il faut dire que la période de récolte ne dure que quelques semaines au printemps. Elle commence généralement au début de Mars pour s’échelonner sur +/- 3 à 4 semaines en fonction des températures enregistrées durant l’hiver.
Depuis quelques années les changements climatiques viennent modifier le calendrier de production.
Pour une bonne récolte un écart d’environ 10 degrés entre la température de la nuit et celle du jour est nécessaire, permettant la ‘’coulée’’ de la sève (une bonne circulation de la sève dans l’arbre).
Une fois ces conditions réunies, Daniel commence les entailles. Il perce l’écorce d’une profondeur de 4 cm pour y insérer un embout nommé ‘’chalumeau’’, dans lequel la sève pénètrera pour être dirigée dans les tubulures . L’ensemble des tubulures se rejoignent dans un ‘’pipe line’’ central ou l’ensemble de la sève aussi nommée l’eau d’érable coulera dans un bassin de récupération (concentrateur) et sera dirigée vers l’évaporateur. Toujours dans le respect de nos valeurs, cet investissement dans ce système d’évaporation (ECOVAP) haute performance nous permet d’avoir un bilan carbone à ZÉRO émission, contrairement au système d’évaporateur à bois.
Les prochaines étapes dépendent du type de produits que nous voulons fabriquer.

Pour le sirop d’érable, le premier produit fabriqué dans la gamme, nous chauffons jusqu’à une température de 104 degrés C pour retirer près de 98% de l’eau de la sève. Savez-vous qu’il faut environ 35 @ 40 litres d’eau d’érable (sève) pour produire 1 lt de sirop? Selon la température atteinte, nous obtenons différents produits :
• 102,78 degré la gelée d’érable ;
• 112 degré le beurre d’érable ;
• 114 degré la tire d’érable ;
• 123 degré le sucre granulé ;

 


Comment bien choisir son sirop d’érable :


Le sirop d’érable du Québec est classé suivant 4 goûts distincts :
• Clair , au goût délicat ;
• Ambré, au goût riche ;
• Foncé, au goût robuste ;
• Très foncé, au goût prononcé ;

Selon ce classement, plus le sirop est clair meilleure est sa qualité à l’opposé plus il est foncé plus il perdra ses qualités gustatives de l’érable.

Identifications pour du vrai sirop :
• Provenance Québec ;
• Nom et adresse du producteur ;
• Inscription ‘’Sirop d’érable’’
Si l’un de ces éléments n’est pas inscrit sur l’emballage, ce produit risque fort d’être un substitue, ce qui est souvent le cas dans les grandes surfaces.

Utilisation du sirop : outre son utilisation sur les crêpes, pancakes, yaourts, il peut aussi être utilisé avec du salé : voir les recettes sur notre site.

Bonne dégustation et à bientôt

Marlène & Jean-Luc


our Team

Notre Equipe

Counter

0

Litres de sirop Extrait

0

Recettes testé
par nos soins

0

Clients Satisfaits

0

Age du doyen
érable

Testimonial

X